Je prends RDV
Mon compte
17/11/2022

4 questions récurrentes concernant le recrutement (et leurs réponses !)

Recruter du personnel n’est pas une tâche facile. Pour vous aider, voici quelques réponses à des questions que vous nous posez régulièrement.

1 – Comment rédiger mon annonce ?

Une annonce efficace est une annonce détaillée. Vous devez définir certains éléments “techniques” tels que :

  • le type de contrat,
  • les horaires,
  • les missions confiées,
  • la fourchette de salaire etc.

Mais vous devez également indiquer vos attentes en termes de savoir-être tels que :

  • l’empathie,
  • l’adaptabilité,
  • la gestion du stress,
  • le travail en équipe etc.

N’oubliez pas non plus d’insister sur un point auprès des candidats : pour que leur candidature soit traitée, un CV ainsi qu’une lettre de motivation sont indispensables.

Une fois que ces éléments sont identifiés, vous devez vous démarquer en rédigeant une annonce qui donne envie, sans pour autant sur-promettre. Pour cela, mettez-vous à la place du candidat : vous verrez qu’il sera plus simple ainsi de rédiger votre annonce. Vous pouvez par exemple mettre en avant des photos ou des vidéos du cabinet et/ou de l’équipe. Vous pouvez également faire une liste des raisons pour lesquelles votre cabinet est différent des autres : nouvelles technologies innovantes, locaux neufs et très bien situés etc. 

2 – Dois-je faire un entretien téléphonique ou physique ?

Les deux !

Tout d’abord, proposez un entretien téléphonique (ou en visioconférence) : ce dernier va vous servir à valider certains critères techniques tels que le type de contrat ou encore les horaires. Vous aurez également un aperçu de la voix et de l’élocution du candidat qui sont fondamentaux pour l’accueil par exemple.

Suite à cet échange, vous pouvez proposer un entretien physique lors duquel vous découvrirez mieux le candidat, sa motivation, sa connaissance du métier, ses valeurs etc. Le candidat, quant à lui, découvrira vos locaux, le reste de l’équipe et connaîtra le salaire que vous lui offrez. 

3 – Quelles questions poser en entretien ?

Le tort des recruteurs est de passer beaucoup de temps à exposer au candidat ce qu’ils attendent de lui au lieu de lui poser des questions ouvertes pour le faire parler, et découvrir sa vraie nature.

Voici deux exemples de questions à poser :

  • Si vous souhaitez une personne qui soit force de proposition, demandez-lui quelle est la dernière action qu’elle a menée de sa propre initiative et qui a été appréciée par son ancien employeur.
  • Si vous souhaitez recruter un profil efficace au niveau relationnel, demandez-lui ce qu’il/elle pourrait dire à un patient qui souhaite un rendez-vous à 20h alors que le cabinet ferme à 19h30. 

Durant ses réponses, observez son non verbal et sa façon de gérer le stress.

De façon générale, nous vous recommandons de créer une liste de questions qui sera la même pour tous les candidats. Cela vous aidera à les comparer aisément lorsque sera venu le moment de faire votre choix !

4 – Quels profils et quelles missions confier à une première recrue ?

Nous vous conseillons de rechercher une personne plutôt qu’un diplôme, une personne dotée d’un potentiel, motivée pas uniquement à travailler, mais aussi à se former, capable de se remettre en question et d’accepter le changement tout en suivant des protocoles, une personne qui partage vos valeurs. Sa capacité à gérer son stress et à gérer les priorités sera déterminante. 

Concernant les missions à lui confier, nous vous conseillons de diversifier les tâches mais de commencer par la former au fauteuil car elle sera avec vous et vous pourrez découvrir ses points forts et ses points faibles, ainsi que sa capacité d’anticipation..

Nous espérons que les réponses à ces questions concernant le recrutement vous permettront de mieux vous préparer, et de passer à l’action plus sereinement.