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Lorsque vous arrivez à votre cabinet chaque matin, vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre. Peut-être que vous allez enchainer les patients les uns après les autres sans avoir le temps de faire de pauses, ou peut être que vous aurez des annulations de dernière minute, ou bien même des patients qui ne se présentent pas … et donc des trous dans votre emploi du temps. Dans tous les cas, une chose est certaine : cela va être stressant.

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A chaque visite de votre patient, il est crucial que votre assistante ou votre secrétaire rappelle la valeur du traitement que vous venez de prodiguer. Souvenez-vous que vos patients investissent dans un traitement dentaire et qu’à ce titre, à leurs yeux, chaque euro compte. Il est important de leur rappeler régulièrement, avec subtilité, qu’avoir choisi votre cabinet est un bon investissement.

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Les feedback sont essentiels pour votre cabinet et votre équipe. Par feedback, nous entendons retours ou commentaires des patients ou de l’équipe au sujet de votre cabinet. Les commentaires positifs sont bien sûr très appréciés et permettent à l’équipe de rester motivée. En revanche, si les remarques sont plus mitigées ou négatives, cela n’est pas toujours bien accueilli par l’équipe. Comment faire en sorte que les commentaires puissent permettre à votre équipe de s’améliorer et à votre cabinet de se développer ?

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Au gré de différentes discussions avec nos confrères, nous constatons que de nombreux cabinets n’ont pas d’objectif spécifique et travaillent au jour le jour. Ils enchaînent les années en attendant que les patients appellent pour prendre rendez-vous. Nous souhaitons donc, en ce début d’année (période en général propice à la réflexion), vous interpeller sur l’importance d’avoir des objectifs et la manière de les formuler.

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Vous n’arrivez pas à identifier précisément le problème, mais vous savez que quelque chose ne fonctionne pas bien.. Qu’importe votre talent de chirurgien-dentiste ou la manière dont vous travaillez, si les membres de votre équipe ont des difficultés, votre cabinet s’en ressentira.

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Construire et préserver une équipe qui fonctionne, difficile de le faire tout seul ! Vous pouvez être le meilleur praticien au monde, vous avez au moins besoin d’une assistante pour vous aider au cabinet. Comme le leader d’une équipe cycliste, vous vous appuyez sur les qualités de votre (vos) coéquipier(s) pour maintenir un bon niveau de qualité. Plus votre équipe sera soudée et formée, plus votre activité sera florissante. Mais quels sont les ingrédients pour construire une équipe performante ?

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Saviez-vous que le succès de votre cabinet dépend avant tout de la façon dont vous communiquez avec vos patients ? Faites en sorte que chaque relation avec un patient soit, pour votre équipe et pour vous-même, une occasion supplémentaire de l’impressionner ! Un service d’excellente qualité va de pair avec une communication efficace. L’équipe dentaire doit viser l’efficacité relationnelle. Il est recommandé à l’équipe dentaire de s’appuyer sur des scripts afin d’optimiser la communication dans sa pratique quotidienne.

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La première consultation revêt un caractère primordial dans la relation avec le patient dans son désir d’accepter le traitement. C’est la raison pour laquelle il est important d’offrir un haut niveau de service et avoir une méthodologie rationnelle du déroulement de cette première consultation. Dans cet esprit, je vous recommande d’utiliser la phase de bilan et diagnostic comme un outil de communication destiné à éduquer le patient et lui faire prendre conscience de ses problèmes dentaires. Cette phase de bilan et diagnostic ne constitue donc pas seulement une phase clinique mais devient donc un élément clé de la relation avec le patient.

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Le chirurgien-dentiste est souvent soumis à un travail excessif et compulsif. En effet, en tant que titulaire de son cabinet, il joue le triple rôle de praticien, de chef d’entreprise et de manager. Ces 3 « professions » cumulées sont à forte responsabilité et stressantes. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à être submergés par le stress, lié à l’intensification du travail et à sa surcharge.

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Vous êtes des experts en dentisterie que les patients viennent voir pour s’informer. En raison de votre expertise, l’utilisation du mot « JE » est devenu quasiment automatique. Le « JE » met l’accent sur votre personne. Mais, utiliser le mot « JE » trop souvent, est perçu de façon négative au cours des différentes visites et dans l’exposé du plan de traitement.

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