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La communication, dans un cabinet, peut revêtir des formes extrêmement variées au cours d’une journée de travail. Cependant, quel que soit le type de communication actuellement en cours dans votre pratique, il y a trois techniques qui, si elles sont appliquées avec rigueur et persévérance, peuvent vous garantir une amélioration significative de la circulation de l’information.

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La délégation, mode de fonctionnement au sein d’une équipe, aide l’orthodontiste à mieux se consacrer à certaines tâches qui lui incombent. Il s’agit d’ un concept essentiel en management. Si cette délégation est bien menée dans votre cabinet, elle permet d’accroître l’efficacité du praticien. Ainsi elle offre à l’orthodontiste la possibilité «d’optimiser son diplôme » en se concentrant sur les actes ou tâches qui relèvent uniquement et spécifiquement de sa compétence.

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Avant de commencer à construire un programme de communication, il est essentiel de comprendre que ses stratégies doivent être divisées en plusieurs catégories pour être efficaces. Voici la liste de ces différents types de communication : professionnelle, personnelle, sociale, éducationnelle, amicale, autres.

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Certains chirurgiens-dentistes et leurs équipes, nuisent, sans s’en rendre compte, à l’image de leur cabinet. Bien souvent, Ils perdent des patients. Pris par le flot de leurs activités quotidiennes, ils ne s’en rendent pas compte immédiatement.

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Comment trouver de nouveaux patients ? En travaillant sa communication. Vous ne pouvez pas être certain qu’un patient venu vous voir une fois continuera de venir à votre cabinet. Le marché relativement concurrentiel en est la preuve. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté ?

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Force est de constater que la plupart des chirurgiens-dentistes ont l’impression que le temps leur échappe et que les horaires deviennent vite chaotiques. Un coup de pouce dans la gestion de cet outil est un vrai plus pour trouver de la sérénité dans sa pratique.

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Lorsque les dentistes font des commentaires sur le travail fourni par leurs équipes, cela conduit à un changement positif. Les commentaires, à la fois positifs et constructifs, motivent les collaborateurs à exceller. Cela les aide à voir exactement en quoi, en tant que professionnels, ils contribuent au succès du cabinet. Or les chirurgiens-dentistes ne sont pas très bavards à propos des aspects managériaux.

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Le premier contact téléphonique avec un nouveau patient est primordial. Si le patient est satisfait de sa première approche, il acceptera plus volontiers les projets de traitement proposés. L’effet de la première impression est considérable. C’est pourquoi, il est essentiel que la personne qui répond au téléphone donne une image positive et propose la meilleure écoute possible. Dans cet esprit, un appel téléphonique n’est pas une nuisance mais au contraire, un formidable moyen de créer du lien avec le patient.

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Avez-vous déjà utilisé TripAdvisor pour planifier vos vacances ? Le but de TripAdvisor est “d’aider les gens du monde entier à planifier et à faire le voyage parfait”. Ils le font en offrant aux consommateurs un forum pour partager leurs expériences sur Internet. C’est la même chose pour vos cabinets dentaires - dépassez les attentes de vos patients en offrant une expérience incroyable et … ils deviendront vos meilleurs messagers et vous recommanderont. Décevez vos patients et ils vous critiqueront ouvertement.

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Lorsque les patients appellent votre cabinet, ils ne veulent pas être mis en attente avant même d'avoir eu l'occasion de dire bonjour, et ils ne veulent certainement pas rappeler seulement pour savoir que vous n'avez toujours pas de temps à leur consacrer. Ils veulent parler avec une personne professionnelle et serviable, qui est heureuse de prendre leur appel et de planifier leur rendez-vous ou de répondre à leurs questions.

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