fbpx
Je prends RDV
Mon compte
09/05/2023

Ergonomie au cabinet d’orthodontie : comment optimiser l’espace ?

L’ergonomie est un sujet fondamental pour optimiser le travail de l’orthodontiste. Un espace bien pensé, c’est un espace qui influence positivement le travail de chacun et l’expérience des patients. Voici quelques conseils pratiques pour aménager l’espace de manière ergonomique. 

  • Planifiez la disposition de votre cabinet de manière à maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Cela peut être accompli en utilisant des plans d’étage et des maquettes pour aider à visualiser l’espace et à organiser l’agencement du mobilier et des équipements. En effet, vous devez faciliter le flux de patients, le travail de l’équipe et la circulation des équipements.
  • Choisir du mobilier ergonomique, par exemple des fauteuils et des chaises avec des supports lombaires pour prévenir les troubles musculo-squelettiques que ce soit pour vous ou pour les assistantes. Pensez également à choisir des coussins confortables pour les patients, surtout pour votre patientèle d’enfants pour qui le confort sera d’autant plus important pour une bonne prise en charge. Concernant la table de travail, elle doit être suffisamment grande pour accueillir tous vos outils et équipements de travail.
  • Vérifiez que l’éclairage soit suffisant pour éclairer la zone de travail sans créer de reflets ou de zones d’ombre. Les sources lumineuses doivent être réglables en hauteur et en intensité, pour s’adapter aux différentes tâches et aux préférences individuelles.
  • Les instruments de travail doivent être facilement accessibles et rangés à portée de main, sans nécessiter de mouvements excessifs. Les instruments lourds ou volumineux doivent être stockés à des hauteurs confortables pour éviter de surcharger les muscles du dos, des épaules et des bras.
  • Soyez créatifs : pensez aux caissons d’isolation pour parer aux décibels du compresseur, aux miroirs pour donner un effet d’espace, ou encore à des éléments décoratifs aussi simples que des plantes ou des tableaux pour habiller l’espace.
  • Faites appel à des professionnels : il existe des sociétés spécialisées dans la gestion d’espace pour les cabinets d’orthodontie. Cela vous permettra de vérifier si vos idées sont réalisables et vous serez accompagné tout au long de votre projet. 

L’idéal serait, bien sûr, de pouvoir construire son cabinet de zéro pour anticiper tous les éléments déterminants pour optimiser l’espace. Néanmoins, si ce n’est pas possible, pas d’inquiétude ! Il existe toujours des solutions pour améliorer l’espace d’un cabinet !