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06/09/2022

5 bonnes idées pour réussir la fin des traitements en orthodontie

Si nous accordons beaucoup d’importance au patient lorsqu’il démarre un traitement orthodontique, nous négligeons peut-être un peu la fin de ce dernier, sans doute car l’exercice n’est pas naturel. 

Pourtant, l’expérience du patient ne se limite pas à l’accueil qu’il a pu recevoir par téléphone ou au sein du cabinet d’orthodontie ainsi qu’aux premiers échanges avec l’équipe. Au contraire : le patient se situe au cœur d’un parcours dont il faut prendre soin jusqu’à la fin.

Par conséquent, il est dommage de ne pas consacrer plus de temps et d’énergie à la toute dernière étape qu’est la fin de traitement (et qui correspond bien souvent à la fin de la période de contention). Car il s’agira de la dernière image que les patients garderont en tête. C’est ce que l’on appelle un moment de vérité.

Souvenons-nous que ce qui fait la différence entre deux cabinets aux compétences cliniques similaires, c’est l’expérience patient ! En d’autres termes, plus vous vous souciez de vos patients et de ce qu’ils ressentent quand ils viennent dans votre cabinet, plus vous serez considéré comme un cabinet à succès. Pour cela, il convient de les satisfaire et de les surprendre, pour garantir un effet “wow ».

Que faire concrètement à la fin d’un traitement orthodontique ?

  • Avant toute chose, il convient de se préparer. A la Binhas Global Dental School, nous le disons très souvent : la meilleure improvisation est celle qui a été préparée ! Nous vous suggérons donc d’identifier les prochains patients concernés par les fins de traitements et définir les rôles de chaque membre de l’équipe. Qui va accueillir le patient lors de son dernier rendez-vous ? Qui remet le cadeau ? Qui discute avec le patient pour mesurer sa satisfaction ?
  • Remercier le patient : il est important de montrer que vous êtes reconnaissant pour la confiance que le patient vous a accordée. Vous pouvez le faire à l’oral, mais aussi à l’écrit, par mail. Si vous le souhaitez, vous pouvez même prévoir une carte de remerciement que le patient conservera à la manière d’une carte de visite. C’est une petite attention qui fait pourtant une grande différence en matière d’expérience patient.
  • Prévoir un petit budget pour remercier vos patients en fin de traitement. Les cadeaux sont souvent bienvenus et très appréciés.
    Cela peut être un cadeau éducatif, en lien avec le traitement comme une brosse à dents électrique. Cela peut aussi être un cadeau amusant comme une clé USB à l’effigie d’un personnage de dessin animé tendance (s’il s’agit d’un enfant) ou un cadeau culturel comme des places de cinéma pour les adultes.
    Vous pouvez aussi choisir d’offrir un cadeau de valeur, selon votre budget et vos envies.
    Dans le cas de cadeaux à faire à différents enfants d’une même famille ayant suivi un traitement orthodontique chez vous, pensez à les varier et à les adapter selon les personnalités de chacun. Tout le monde adore recevoir des attentions personnalisées !
  • Faire un montage photo ou vidéo avant/après. Les patients adorent voir leur évolution et constater que leur sourire a vraiment changé et que le traitement a été à la hauteur de leurs attentes (voire les a dépassées) !
  • Ne négligez pas l’importance des scripts : préparer les éléments de communication pour ne rien oublier lors du dernier rendez-vous est un réel plus et permet de dégager une image de cabinet professionnel. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les scripts, consultez cet article.

Les avantages d’une fin de traitement soignée

Mais au fait, pourquoi fait-on tout ça ? Quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ?

Tout d’abord, la fin d’un traitement est une excellente occasion de mesurer la satisfaction du patient. Vous pouvez lui proposer par exemple une enquête de satisfaction et lui expliquer que vous êtes dans une démarche d’amélioration continue et que les retours des patients sont très importants. Plus vous connaîtrez les avis des patients, plus vous aurez d’éléments pour vous améliorer !

La fin d’un traitement est aussi un moment-clé pour fidéliser vos patients. En terminant sur une note positive et surprenante (via des cadeaux personnalisés par exemple comme nous l’avons évoqué précédemment), ceux-ci partiront avec une excellente image de votre cabinet en tête et ils penseront à vous si besoin.

Enfin, la fin d’un traitement est le moment idéal pour demander aux patients de recommander le cabinet.  Vous pouvez par exemple profiter d’une question telle que “Comment vous remercier Docteur ?” pour leur dire “Rien ne me ferait plus plaisir que d’avoir votre retour sur nos réseaux sociaux ou sur Google !”. Vous pouvez également les inciter à la recommandation même s’ils ne vous posent pas une telle question. Si vous pensez que vos patients ont été satisfaits, demandez-leur de déposer un avis en ligne ! 

Le mot de la fin

La fin d’un traitement n’est pas une fin en soi. Vous pouvez faire de ce moment une étape-clé dans le parcours du patient si vous y mettez suffisamment de cœur et d’énergie. De plus, ce n’est pas parce qu’un patient quitte votre cabinet que tous les liens sont coupés ! Vous pouvez proposer à vos patients de s’abonner à la newsletter du cabinet par exemple ou à vos différents réseaux sociaux.