Si nous accordons beaucoup d’importance au patient lorsqu’il démarre un traitement orthodontique, nous négligeons peut-être un peu la fin de ce dernier, sans doute car l’exercice n’est pas naturel.
Pourtant, l’expérience du patient ne se limite pas à l’accueil qu’il a pu recevoir par téléphone ou au sein du cabinet d’orthodontie ainsi qu’aux premiers échanges avec l’équipe. Au contraire : le patient se situe au cœur d’un parcours dont il faut prendre soin jusqu’à la fin.
Par conséquent, il est dommage de ne pas consacrer plus de temps et d’énergie à la toute dernière étape qu’est la fin de traitement (et qui correspond bien souvent à la fin de la période de contention). Car il s’agira de la dernière image que les patients garderont en tête. C’est ce que l’on appelle un moment de vérité.
Souvenons-nous que ce qui fait la différence entre deux cabinets aux compétences cliniques similaires, c’est l’expérience patient ! En d’autres termes, plus vous vous souciez de vos patients et de ce qu’ils ressentent quand ils viennent dans votre cabinet, plus vous serez considéré comme un cabinet à succès. Pour cela, il convient de les satisfaire et de les surprendre, pour garantir un effet “wow ».
Mais au fait, pourquoi fait-on tout ça ? Quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ?
Tout d’abord, la fin d’un traitement est une excellente occasion de mesurer la satisfaction du patient. Vous pouvez lui proposer par exemple une enquête de satisfaction et lui expliquer que vous êtes dans une démarche d’amélioration continue et que les retours des patients sont très importants. Plus vous connaîtrez les avis des patients, plus vous aurez d’éléments pour vous améliorer !
La fin d’un traitement est aussi un moment-clé pour fidéliser vos patients. En terminant sur une note positive et surprenante (via des cadeaux personnalisés par exemple comme nous l’avons évoqué précédemment), ceux-ci partiront avec une excellente image de votre cabinet en tête et ils penseront à vous si besoin.
Enfin, la fin d’un traitement est le moment idéal pour demander aux patients de recommander le cabinet. Vous pouvez par exemple profiter d’une question telle que “Comment vous remercier Docteur ?” pour leur dire “Rien ne me ferait plus plaisir que d’avoir votre retour sur nos réseaux sociaux ou sur Google !”. Vous pouvez également les inciter à la recommandation même s’ils ne vous posent pas une telle question. Si vous pensez que vos patients ont été satisfaits, demandez-leur de déposer un avis en ligne !
La fin d’un traitement n’est pas une fin en soi. Vous pouvez faire de ce moment une étape-clé dans le parcours du patient si vous y mettez suffisamment de cœur et d’énergie. De plus, ce n’est pas parce qu’un patient quitte votre cabinet que tous les liens sont coupés ! Vous pouvez proposer à vos patients de s’abonner à la newsletter du cabinet par exemple ou à vos différents réseaux sociaux.
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