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13/05/2022

Le cabinet dentaire digital : de quoi s’agit-il ?

La révolution digitale, vous en avez forcément déjà entendu parler ! En effet, en 2022, plus que jamais, le digital est partout ! Et le secteur du dentaire n’est pas en reste : nouvelles technologies cliniques, logiciels de gestion de l’agenda, téléconsultation, réseaux sociaux… nous sommes bien loin du cabinet dentaire ou d’orthodontie traditionnel d’il y a vingt ans, et cette transformation numérique est inexorable. En effet, le monde évolue rapidement et se complexifie : nous attendons que tout soit plus rapide et plus efficace, y compris dans les soins dentaires. Les chirurgiens-dentistes et spécialistes n’ont pas d’autre choix que de s’adapter !

Nous vous proposons donc de faire le point sur ce sujet du digital : De quoi parle-t-on exactement ? Est-ce uniquement clinique ? Quelle(s) technologie(s) choisir pour quel(s) usage(s) ? Quelles sont les conséquences pour votre cabinet ? Quand on parle de digital, on fait référence à deux grands domaines : les nouvelles technologies cliniques et les nouvelles technologies non-cliniques (de gestion, d’administration et de communication).

Focus sur la digital dentistry

Les nouvelles technologies cliniques explosent et promettent d’aider le praticien et son assistante dans les gestes techniques, d’affiner les diagnostics, d’améliorer la présentation des traitements et d’offrir plus de confort pour le patient. Parmi ces technologies révolutionnaires, nous pouvons évoquer :

  • Les progrès faits en radiographie par exemple avec l’arrivée du scan facial ou du Cône Beam,
  • Les caméras d’empreintes optiques, qui rencontrent un franc succès dans les cabinets : précises et rapides, elles permettent de gagner en productivité tout en rendant la séance plus ludique pour le patient. Adieu les empreintes à l’alginate : effet “wow” garanti !
  • Le laser, qui rencontre un large succès,
  • Les logiciels de simulation du sourire qui rassurent et motivent le patient,
  • Les logiciels d’aide à la construction des plans de traitement, qui utilisent l’intelligence artificielle pour aider le praticien dans son choix (si vous souhaitez faire augmenter le taux d’acceptation de vos plans de traitement, cliquez ici.)
  • Les applications mobiles qui permettent au praticien de contrôler l’évolution d’un traitement à distance, et au patient de partager des informations

Il est important de souligner que ces nouveaux outils doivent faire l’objet d’une intégration dans votre cabinet. Vous ne pouvez pas vous contenter d’acquérir ces objets et de les utiliser. Ce serait une erreur ! Prenez plutôt le temps d’expliquer leur fonctionnement à toute l’équipe et laissez-leur suffisamment de temps pour qu’ils puissent s’adapter. Ainsi, ils seront dans de meilleures conditions pour répondre aux futures questions que les patients poseront à ce sujet. Il est également essentiel que vous rassuriez ces derniers avant d’utiliser un outil qu’ils ne connaissent pas encore. 

De nouvelles technologies de gestion, d’administration et de communication

La digitalisation du secteur dentaire se fait également pour la gestion globale du cabinet, les tâches administratives et la communication. Voyons ce qui change : 

  • Tout d’abord, les données patient sont de plus en plus numérisées : adieu les gros dossiers papier qui s’entassent et qui prennent de la place ! Tout est désormais informatisé et stocké de façon numérique. La gestion de ces données est donc beaucoup plus simple. 
  • Les plateformes de prise de rendez-vous sont aussi un exemple très parlant de l’évolution du secteur en la matière : elles sont désormais bien connues du grand public et sont particulièrement appréciées. En effet, elles permettent de prendre un rendez-vous en seulement quelques clics, à n’importe quel moment de la journée, et ce, depuis un smartphone, un ordinateur, une tablette etc. C’est un avantage de taille ! 
  • La téléconsultation, bien que moins développée chez les professionnels du dentaire, contrairement à d’autres professionnels de santé, fait elle aussi partie de ces technologies qui révolutionnent le métier. Si cela peut surprendre de prime abord, sachez que vous pouvez tout à fait l’intégrer dans votre activité : certains rendez-vous peuvent se faire à distance, par exemple s’il s’agit uniquement de renouveler une ordonnance ou de présenter un plan de traitement. C’est non seulement pratique pour les patients mais cela vous permet également de diminuer vos délais d’attente et de dégager du temps pour votre assistante.

La communication est également impactée par la digitalisation. Vous n’êtes pas sans savoir que la relation fait partie intégrante du soin et vous avez désormais des outils variés qui vous permettent d’entretenir le lien avec vos patients actuels et/ou potentiels : 

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) et le site web sont de formidables plateformes sur lesquelles vous pouvez partager des informations, mettre votre cabinet, vos traitements et votre équipe en valeur etc. Puisque les patients sont aujourd’hui de plus en plus connectés, ils n’ont plus besoin de se rendre physiquement dans votre cabinet pour avoir une première idée de ce que vous faites et de qui vous êtes, vos valeurs, votre philosophie etc. Attention, cela suppose de réfléchir en amont à une véritable stratégie digitale !
  • Pensez également aux SMS de rappels de rendez-vous qui permettent de diminuer les annulations de dernière minute de façon conséquente.
  • Enfin, pensez aux emails pour adresser des documents administratifs à vos patients, par exemple des questionnaires remplissables de façon numérique ou encore des consentements éclairés.
  1. Le digital est désormais la norme dans les cabinets dentaires et de spécialistes et vous avez l’embarras du choix en termes d’outils. Mais nous souhaitons vous rappeler deux points essentiels :

  2. -Premièrement, l’introduction de technologies digitales a des conséquences sur l’organisation de votre cabinet : votre équipe devra adhérer aux différents outils et changements qu’ils impliquent. Vous veillerez donc à avoir une véritable stratégie de conduite du changement.

  3. -Ensuite, n’oubliez jamais que les nouvelles technologies ne remplaceront jamais l’humain. Même si elles offrent des avantages notables, elles ne peuvent en aucun cas se substituer à la relation humaine. Elles sont et ne doivent rester que de simples outils.

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