Je prends RDV
Mon compte
08/06/2022

Apprenez à valoriser votre cabinet dentaire

Comment valoriser son cabinet dentaire ? La réponse tient plus ou moins en un mot : communiquer ! Pourtant, ce n’est pas chose aisée. En effet, les professionnels de santé sont soumis à une réglementation stricte, qui interdit la publicité : les patients ne sont pas des clients et les professionnels ne vendent rien : ils soignent.

Pourtant, les chirurgiens-dentistes et spécialistes ont eux aussi besoin de communication et plus particulièrement de communication en ligne ! Car la concurrence dans le secteur existe bel et bien et il est important pour chacun de pouvoir exister et se démarquer. C’est indispensable pour survivre, notamment lorsqu’on est un cabinet libéral. Et la digitalisation de la société renforce tout cela : qui aujourd’hui ne possède pas de smartphone, n’a pas accès à Internet et n’utilise pas les réseaux sociaux ?

Un point sur la réglementation : Depuis 2019, la réglementation en matière de communication et de publicité semble s’assouplir. Néanmoins, certaines questions restent sans réponses et nous vous recommandons vivement de toujours vous renseigner auprès de l’ONCD pour vérifier si vous êtes dans votre droit. Dans sa lettre d’avril 2022 intitulée “Les nouveaux médias et le chirurgien-dentiste”, l’ONCD a clarifié quelques zones d’ombre.

De nouvelles technologies de gestion, d’administration et de communication

Qu’on l’appelle communication en ligne, digitale, numérique, sur le web… nous faisons référence à la même chose : la numérisation des supports d’information. La communication en ligne est composée de tous les supports par lesquels on peut transmettre de l’information de façon dématérialisée. Dans le cadre de votre profession, nous pensons à 3 supports spécifiques : le site Internet, Google My Business et les réseaux sociaux.

Le site Internet : la vitrine de votre cabinet

La première étape de toute stratégie de communication est de créer un site web, qui sera la vitrine de votre cabinet. Que vous soyez déjà en activité ou que vous ayez pour projet de vous installer prochainement, le site Internet est un incontournable. Il a pour objectif de donner un maximum d’informations à vos patients futurs ou actuels, mais aussi à de potentiels collaborateurs. Présentation de l’équipe, traitements proposés, ou encore possibilité de prise de rendez-vous en ligne… ce sont tous ces éléments qui devront être présents sur votre site web.

Il convient de le structurer de façon logique et de le rendre ergonomique et agréable à l’utilisation. Nous vous recommandons fortement de vous adresser à une agence spécialisée en création de site web pour obtenir un résultat professionnel et de qualité. En effet, elle aura toutes les compétences pour créer votre site, et maîtrisera notamment le référencement. Cela signifie que lorsqu’un internaute fera une recherche telle que “dentiste Paris 17” (et que vous êtes justement un dentiste située dans le 17ème arrondissement de Paris!), cela améliorera votre visibilité dans les résultats de recherche.

Les avis Google : soyez visibles !

Lorsqu’un patient est à la recherche d’un praticien et qu’il n’a pas eu de recommandation via le bouche à oreille, il effectue dans la plupart des cas une recherche sur Internet. C’est presque devenu un automatisme ! Et lorsqu’il le fait, il se rend bien souvent sur Google My Business, une sorte d’annuaire digital.

Par conséquent, vous devez vous y trouver. Mais ce n’est pas suffisant. Cette fiche doit contenir des informations essentielles comme le numéro de téléphone ou votre adresse. Mais elle doit aussi comporter des avis, suffisamment nombreux et positifs pour donner envie au patient de prendre rendez-vous. Mettez-vous à sa place : choisiriez-vous un professionnel de santé dont les avis sont peu élogieux ? C’est peu probable !

Si vous souhaitez approfondir le sujet de Google My Business, cliquez ici.

Les réseaux sociaux : quand faut y aller, faut y aller !

Vous le savez probablement déjà : les réseaux sociaux sont un incontournable en matière de communication. Il en existe beaucoup mais vous recommandons de vous concentrer sur deux réseaux principaux : Instagram et LinkedIn.

  • Instagram : avec 1,39 milliards d’utilisateurs actifs, Instagram est une plateforme plus qu’intéressante en matière de visibilité. Il s’agit d’un réseau social qui permet à ses utilisateurs de publier des photos et des vidéos sous forme de posts sur leur profil ou de stories visibles pendant 24h.

    Dans votre cas, vous pouvez publier le quotidien de votre cabinet, vos nouveaux achats en termes d’équipement etc. L’objectif est que vos abonnés se sentent proches de vous. Cela donnera une image de cabinet moderne en plus de renforcer les liens avec vos patients actuels. Attention toutefois que le contenu ne soit pas trop flatteur pour rester dans les recommandations ordinales.
  • LinkedIn : réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est un excellent moyen de booster votre visibilité. Il peut notamment vous être utile si vous souhaitez recruter des collaborateurs. N’hésitez donc pas à être actif sur la plateforme car si les algorithmes des réseaux sociaux sont parfois obscurs, il est clair qu’ils tiennent compte de votre investissement en ligne !
  • Tik Tok : nous ne pouvions pas ne pas mentionner cette plateforme, qui ne cesse de voir son nombre d’utilisateurs exploser depuis 2020.
    Il s’agit d’un réseau social de partage de vidéos courtes et divertissantes. En janvier 2020, Tik Tok était l’application la plus téléchargée au monde !