fbpx
Je prends RDV
Mon compte
26/01/2023

Nouvelles technologies et gestion de l’agenda en cabinet d’orthodontie

S’il y a bien quelque chose qui a métamorphosé la profession d’orthodontiste depuis quelques années, ce sont les nouvelles technologies. Et ces dernières ont des répercussions (positives !) sur la gestion de votre agenda en tant qu’orthodontiste.

Prenons pour exemple les technologies cliniques qui entraînent des gains de temps et de productivité considérables. Qu’il s’agisse des empreintes numériques, du passage de la conception traditionnelle des plans de traitement au flux numérique ou encore de l’aide au diagnostic, toutes ces solutions permettent de gagner du temps. Il est vrai qu’au début, il faut acquérir de nouveaux réflexes de travail. Mais une fois que ces derniers sont maîtrisés, vous dégagez véritablement plus de temps dans votre agenda ! 

Parlons aussi des technologies de suivi à distance des patients qui révolutionnent le secteur. Vous pouvez aujourd’hui surveiller à distance le bon déroulement des différentes étapes du traitement proposé à votre patient. Ce dernier a simplement besoin d’un smartphone et peut notamment vous envoyer des photos et échanger avec vous !

Évoquons également les aligneurs qui ont fait leur apparition dans les cabinets d’orthodontie depuis quelques années. Grâce à cette solution, les contrôles sont moins fréquents et lorsqu’ils ont lieu, ils prennent nettement moins de temps que les techniques d’alignement plus classiques ! Une fois de plus, nous constatons un gain de temps considérable.

Enfin, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne ont également fait leur apparition dans les cabinets d’orthodontie et permettent d’optimiser le temps de la prise de rendez-vous.

Si ces nouvelles technologies ont été choisies après réflexion et qu’un temps est prévu pour les comprendre et les intégrer, vous devriez en voir les conséquences sur la gestion de votre agenda !

Ces articles pourraient vous intéresser