Introduire un nouveau type de traitements dans votre offre de soins (implantologie, orthodontie adulte, éclaircissement, esthétique…) est une belle opportunité de développement pour votre cabinet. Pourtant, sur le terrain, nombreux sont les praticiens qui abandonnent en cours de route ou qui n’en retirent pas le résultat espéré. Pourquoi ? Parce que cela se prépare. L’échec provient souvent d’un défaut d’anticipation organisationnelle, d’un manque de stratégie patient ou d’un défaut d’implication de l’équipe.
Voici un guide opérationnel issu de nos accompagnements sur le terrain, pour vous aider à lancer efficacement un nouveau traitement au sein de votre cabinet.
Avant même de communiquer auprès des patients, il est essentiel de préparer l’organisation interne. Chaque soin a ses spécificités : durée des rendez-vous, nombre de séances, type de matériaux, temps de stérilisation, implication de l’assistante… Autant d’éléments à anticiper.
Dans votre semaine-type, Créez des plages dédiées dans votre agenda, identifiables, pour éviter les interférences avec les rendez-vous habituels. Cela facilitera la mise en place d’une routine spécifique à ce nouveau traitement, et permettra de roder vos protocoles.
Aucun soin ne se développe sans cohésion d’équipe. Pour que le projet prenne, votre assistante, votre coordinateur ou tout autre membre de l’équipe doivent en connaître les enjeux. Expliquez-leur les bénéfices pour les patients, pour le cabinet et pour eux (montée en compétences, valorisation, meilleure fidélisation des patients).
Formez-les aux discours clés (scripts pour la phase d’explication, suivi, devis) et déléguez des missions spécifiques : gestion des stocks, pré-qualification téléphonique, suivi post-traitement… Ce partage des rôles sécurise votre réussite.
Un soin ne se « vend » pas, il se prescrit dans un cadre médical, à travers un relationnel bienveillant. Votre communication doit être adaptée à vos patients, rassurante, pédagogique et orientée bénéfices concrets. Bannissez le jargon médical trop technique.
Faites évoluer les supports en salle d’attente, la page dédiée sur votre site, vos documents d’accueil patient. Dans l’agenda, identifiez les premières consultations spécifiques à ce soin afin d’être dans les meilleures dispositions.
Beaucoup de soins restent peu rentables par manque d’analyse. Le soin est introduit avec un tarif approximatif, sans étude de rentabilité, et le devis est présenté sans stratégie. Or, pour qu’un soin se développe, il doit être juste économiquement et bien compris de vos patients.
Basez-vous sur votre coût horaire, vos charges et le temps estimé pour déterminer votre tarif. Travaillez ensuite le discours associé au devis : clarté, mise en valeur du bénéfice, options tierces (paiement étalé par exemple)… Vos équipes doivent être à l’aise sur ces sujets.
Enfin, mettez en place un suivi : nombre de devis présentés, taux d’acceptation, temps réel passé, feedback patients… Ces indicateurs permettent d’ajuster pour pérenniser.
A la Binhas Global Dental School, nous accompagnons chaque année des dizaines de cabinets dans le développement de nouveaux soins. Notre méthode ? Des outils concrets, une stratégie personnalisée, et un pilotage terrain.
Vous souhaitez réorienter votre pratique, ou simplement intégrer de nouveaux traitements au sein de votre structure ? Prenez contact pour réaliser un diagnostic personnalisé :
→ Je souhaite être accompagné pour structurer le lancement d’un nouveau soin.
Binhas © 2025 – Tous droits réservés
Conception et réalisation : Mediweb
Mentions légales
Conditions générales de vente