Vous n’avez pas choisi d’être chirurgien-dentiste ou spécialiste pour épouser des fonctions de manager. Et pourtant… si vous possédez un cabinet, vous avez nécessairement ce rôle qui vous incombe puisque vous travaillez en équipe. Et plus cette dernière est nombreuse, plus vous devrez faire preuve de véritables qualités managériales.
Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les compétences nécessaires à la réussite de cette mission.
Le verbe “manager” nous vient de l’anglais et signifie “gérer” ou “diriger”. Le management se définit comme la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs.
Dans votre cas, l’objectif principal est généralement de soigner les patients de la meilleure façon possible. Et pour réussir, vous aurez besoin du soutien de votre assistante et de votre secrétaire par exemple. Mais ces dernières auront besoin de vous pour les guider dans les tâches à accomplir, pour apprendre à différencier les choses urgentes de celles qui peuvent attendre, pour avoir le matériel nécessaire etc.
Imaginez-vous comme un chef d’orchestre : tous les musiciens ont leurs compétences propres mais c’est vous qui les harmonisez pour atteindre votre objectif : proposer un concert exceptionnel !
Un bon manager peut être envisagé comme l’addition de compétences que l’on qualifie de “dures”, les hard skills et de compétences “souples”, les soft skills.
Les premières font référence à des compétences techniques en management, qui s’apprennent en formation ou au fur et à mesure de différentes expériences professionnelles. Dans le cas d’un manager, il s’agit par exemple de la capacité à organiser des réunions, mener des entretiens annuels, recruter, ou encore à appliquer un style de management particulier en fonction de la personnalité de chacun.
Concernant les soft skills, ces dernières sont sont plus difficilement mesurables mais restent essentielles. Il s’agit par exemple de l’adaptabilité : il n’est pas rare dans un cabinet d’avoir des imprévus et savoir s’adapter est une véritable qualité.
Voici 6 soft skills que nous avons identifiées comme importantes pour un management réussi :
Bien entendu, les soft skills ne se limitent pas à celles listées ci-dessus. Il en existe tout un tas d’autres !
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