Je prends RDV
Mon compte
18/03/2021

Devenez un meilleur leader !

Le succès d’un cabinet dentaire dépend de bien plus que vos simples compétences cliniques. Bien qu’il soit essentiel d’offrir des soins de premier ordre, vous devez également vous concentrer sur les relations avec vos patients, la gestion du cabinet et la formation des membres de l’équipe pour qu’ils puissent exceller et soient toujours dans l’amélioration continue. En deux mots, vous devez devenir un chef de file – et cela reste une tâche très difficile pour de nombreux dentistes.


Vous n’avez probablement pas beaucoup appris de choses sur la façon de gérer efficacement un cabinet ou sur la façon de diriger une équipe lorsque vous faisiez vos études dentaires. La plupart des dentistes n’ont pas de talent inné pour ces tâches, ce qui finit par nuire à leur cabinet. Si vous voulez atteindre votre potentiel maximum, vous devez vraiment assumer votre rôle de chef d’entreprise.

Cela vous fait peur ? Rassurez-vous. Vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour être un leader efficace. Pour commencer, voici quelques conseils pour vous aider à améliorer vos compétences en leadership, afin que votre cabinet puisse prospérer.

« La plupart des dentistes n’ont pas de talent inné pour ces tâches, ce qui finit par nuire à leur cabinet. Si vous voulez atteindre votre potentiel maximum, vous devez vraiment assumer votre rôle de chef d’entreprise. »

1.Crééez une vision claire

Je suis surpris par le nombre de dentistes qui n’ont pas pris le temps de développer une vision pour leur cabinet. La capacité d’envisager votre cabinet dans le futur est pourtant essentielle à votre succès sur le long terme.

2. Communiquez votre vision à l’ensemble des membres de votre équipe

Ils seront plus motivés pour vraiment exceller dans leurs rôles, contribuant ainsi à stimuler la productivité et les revenus.
Fournissez aux membres de l’équipe les conseils dont ils ont besoin.
Cela devrait prendre la forme de descriptions de poste détaillées et de formations régulières. Faute de quoi, les membres de l’équipe se sentiront perdus, ce qui mènera à l’inefficacité, à la frustration et à une baisse de moral de l’équipe. Rappelez-vous que les membres de l’équipe comptent sur vous pour leur donner des directives précises.

Mentionnez clairement vos attentes et donnez-leur des commentaires constructifs chaque fois que vous le pouvez. Ainsi, vous constaterez de grandes améliorations et une plus grande motivation au travail des gens qui vous secondent.

Ces démarches peuvent vous paraître fastidieuses et longues pour un recrutement mais suivre ce processus est un excellent moyen pour recruter le meilleur candidat pour votre cabinet.

3. Soyez ouverts aux suggestions

Le fait d’être un bon leader consiste en partie à écouter les membres de votre équipe lorsqu’ils ont des idées pour améliorer le cabinet ou lorsqu’ils font part de leurs préoccupations. Mais cela ne suffit pas. Il faut ensuite les aider à agir si les suggestions vous semblent intéressantes.

4. Restez passionné(e) par la profession dentaire

Lorsque votre cabinet est en difficulté, cela peut être difficile de se souvenir de ce que vous aimez dans le métier de dentiste, et pourquoi vous avez décidé de choisir ce métier. Pour être un leader affirmé, vous devez vraiment aimer ce que vous faites. Si vous commencez à perdre votre passion pour le métier de dentiste, cela se ressentira dans les interactions avec les membres de votre équipe ainsi qu’avec les patients.
Comment rester passionné, même dans les moments difficiles ? C’est en fait assez simple.

5. Continuez d’apprendre

Investissez dans des cours de formation continue pour apprendre de nouvelles compétences … que vous pourrez ajouter à votre liste de service ou traitements à proposer à vos patients (ce qui aidera également à attirer de nouveaux patients et à fidéliser les autres).
En vous formant vous dans tous les aspects cliniques et non cliniques de votre exercice vous assurez la pérennité de votre cabinet.
Et, bien sûr, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Si vous vous concentrez uniquement sur votre cabinet, vous allez vous épuiser en un rien de temps. Passez du temps à profiter de votre passe-temps favori ou de votre famille. Fondamentalement, maintenez un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle et vous serez beaucoup plus efficace lorsque vous êtes au cabinet.

6. Embrassez votre rôle de leader

Qu’on le veuille ou non, vous êtes le PDG du cabinet et les membres de l’équipe se tournent vers vous pour des conseils. Si vous êtes à l’écoute et insufflez à l’équipe votre vision, vous commencerez à voir des améliorations significatives qui se ressentiront sur la productivité du cabinet.

En devenant un meilleur leader, votre cabinet prospère – et vous atteignez enfin votre plein potentiel.