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11/10/2019

Se différencier des autres cabinets

Si à la question « Qu’est-ce qui rend votre cabinet d’orthodontie différent des autres ? » vous répondez : « Nous nous soucions vraiment de nos patients », vous faites partie de la majorité des cabinets d’orthodontie ! De fait, la prise en charge des patients n’est plus un facteur différenciant. Mais bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses autres façons de marquer sa différence.
Avec un peu plus de 2 500 orthodontistes en activité en France, la concurrence est vive et il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux patients, en particulier dans les zones à forte densité de population. Chercher à vous démarquer de vos confrères pour attirer des patients s’avère un excellent moyen pour faire fonctionner le bouche-à-oreille. Vos patients deviendront alors vos meilleurs ambassadeurs et n’hésiteront pas à vous adresser de nouvelles personnes.

Les 6 éléments de différenciation

1. La relation

Se soucier de ses patients est certainement la préoccupation principale des cabinets. Toutefois, il est possible de se différencier en développement des relations personnalisées avec chacun de vos patients. Mettre un point d’honneur à voir chaque patient à chaque rendez-vous en le saluant rapidement ou répondre à une question concernant un traitement est un excellent moyen de créer du lien. Cela peut vous sembler insignifiant, et pourtant cela compte beaucoup pour les patients et leurs familles.
L’attitude d’écoute et d’empathie que vous aurez auprès de vos patients est la clé.
Ainsi, vous serez en mesure de mieux cerner les attentes de vos patients et d’y répondre.
Apprendre à écouter est un processus sans fin.
Certaines personnes sont naturellement à l’écoute et tournées vers les autres.
Cependant, cela ne signifie pas qu’elles écoutent bien, car elles confondent souvent sympathie avec empathie.
Bien écouter nécessite des compétences qui s’apprennent et se développent.

2. La flexibilité

Rien de plus simple que de proposer des horaires standard. C’est ce que font la plupart des cabinets. Si vous souhaitez vous différencier, sortez du cadre habituel !
Soyez-créatifs et flexibles !
Un orthodontiste ouvert le soir ou le samedi de temps en temps (par exemple un samedi toutes les 6 à 8 semaines pour pouvoir gérer les activations), est assez recherché. Les parents qui travaillent ou les parents seuls seront attirés par cette souplesse qui leur permettra plus facilement d’accepter les propositions de rendez-vous.
Le soir ? Pourquoi pas … si vous compensez par un après -midi de libre.
Ici encore, pas de règle. La meilleure des règles est celle avec laquelle vous êtes à l’aise !
De même, afin de rassurer vos patients en cas d’urgence, vous pouvez mettre en place un tour de garde entre les différents membres de l’équipe afin que les patients puissent joindre le cabinet notamment pendant l’heure du déjeuner.
Ainsi lorsque votre cabinet sera fermé sur la pause du déjeuner, un patient qui appellerait serait accueilli et rassuré immédiatement ce qui est bien plus qualitatif que de tomber sur un répondeur. Attention cependant, à ne pas basculer dans l’esclavage car la limite est très fine.

3. L’accompagnement administratif et financier

En proposant à vos patients des modalités de paiements claires et adaptées à leurs possibilités, vous leur offrez un service qui leur permettra dans la majorité des cas de réaliser le traitement dont leur enfant a besoin.
Pour certains traitements, facilitez-leur la vie en décortiquant avec eux les contrats avec leur mutuelle (ce n’est pas un dû, présentez cela comme un service !).
Enfin, en dernier recours, orientez- les vers des organismes bancaires qui leur proposeront un crédit. Un patient qui est motivé pour réaliser un traitement chez-vous doit pouvoir trouver une solution financière !

4. L’image du cabinet

Avant d’essayer de vous démarquer, il est nécessaire de déterminer l’image que vous souhaitez renvoyer. Définissez votre positionnement.
Un environnement amusant peut vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Cela attirera à coup sûr les parents qui ne souhaitent plus « traîner de force » leurs enfants à leurs rendez-vous. En revanche, si les adultes constituent la principale patientèle du cabinet, une image plus sérieuse sera surement plus appropriée.
Pour communiquer sur l’image du cabinet, le site internet reste le meilleur moyen. En effet, il s’agit de votre « vitrine ». Vous pouvez y ajouter des photos amusantes de l’équipe déguisée pour certaines fêtes. Ces détails montrent que le cabinet est un endroit agréable dans lequel les enfants se sentiront à l’aise et auront envie de se rendre.
Cette démarche est tout à fait compatible avec le sérieux médical de la profession. Vous pouvez, par exemple, présenter les différents plans de traitement en les illustrant par des cas cliniques. Cette approche renforcera votre réputation d’expert dans le domaine et donnera confiance aux patients pour venir réaliser leurs soins.

5. Les traitements et leur approche

En complément des traitements classiques, vous pouvez proposer de l’orthodontie précoce, des traitements des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, du dépistage des troubles du sommeil, l’intégration des rééducations orthophoniques dans le plan de soins, des ateliers de nutrition, des blanchiments, etc ou bien encore orienter votre cabinet vers le digital. Cette énumération est loin d’être exhaustive….
Tout ce qui peut permettre de vous différencier vraiment et ainsi d’attirer de nouveaux patients doit être mis en avant.

6. Votre créativité

N’ayez pas peur d’être original et trouvez ce qui vous correspond !
Voyez jusqu’où certains cabinets peuvent se démarquer : lorsqu’un patient a une sensibilité particulière après une pose d’un appareil ou un traitement, les praticiens conseillent généralement de manger des aliments mous et de mettre un peu de glace ou de boire quelque chose de froid pour soulager un inconfort éventuel. Pensez à ce praticien qui a été plus loin dans sa démarche en proposant d’offrir au sein du cabinet des boules de glace à ses patients ! Et il ne s’agit pas de glaces achetées au supermarché.
Cet orthodontiste possède dans son cabinet un véritable stand de glaces avec deux saveurs différentes pour lesquelles ses patients votent tous les mois…C’est d’ailleurs, une idée à retenir pour les périodes de canicule ! Vous aussi, innovez et proposez des services qui sont originaux dans le monde de l’orthodontie !
À chacun son approche !
Il est important de choisir des points de différenciation qui conviennent à votre activité. En fonction des personnalités de vos patients, vous déterminerez le type de personnes que vous souhaitez attirer dans votre cabinet. L’analyse concurrentielle des cabinets de votre région constitue également un moyen de voir comment ils se différencient et ainsi de chercher à ne pas reproduire ce qui se fait déjà.
Enfin, il est important d’avoir conscience que ce qui fonctionne pour un praticien ne fonctionnera pas forcement pour vous. Choisissiez des domaines qui vous ressemblent.
Si vous dites régulièrement à vos patients de surveiller leur consommation de sucre et que vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de leur offrir une glace, ne mettez pas cette pratique en place. Il existe de nombreuses autres façons de faire de votre cabinet un lieu unique !

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