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28/10/2019

Les 4 clés pour développer votre productivité en orthodontie

Aujourd’hui le nouveau marché de la dentisterie est devenu plus compétitif et les orthodontistes aussi, luttent pour accroître leur productivité au sein de leur cabinet.
Tous se posent la même question « Quels sont les principaux facteurs qui influent sur notre production et notre rentabilité ? »
Voici quatre actions clés qui auront le plus grand impact sur les résultats de leur activité.

1. Avoir plus de patients recommandés

Deux principales sources de patients doivent être ciblées par les cabinets d’orthodontie :

Les patients adressés par les correspondants :

Augmenter le nombre de correspondants dentistes, même d’un seul praticien par an, permet une croissance régulière. Pour mettre en place un programme de développement efficace, nous recommandons à certains cabinets d’orthodontie, en fonction de leur configuration, de faire appel à une coordinatrice marketing. Son rôle principal étant de se concentrer exclusivement sur le marketing du cabinet, la coordinatrice économisera donc du temps au praticien.
Le praticien ou selon les cas la coordinatrice marketing devra prendre le temps de contacter personnellement des nouveaux cabinets potentiels afin de créer et ou de renforcer la relation de confiance.
Chaque année, le nombre de patients adressés par des confrères dentistes devrait augmenter de 10% ou plus. Cela ne se fait pas par magie….
Voici quelques pistes :
  • Organiser des activités en commun pour les équipes des différents cabinets.
  • Proposer à vos correspondants une sélection d’articles, des newsletters ou leur offrir des séminaires ou formations pour améliorer leur niveau de compétences dans différents domaines.
  • Former le personnel au concept de service + en les habituant à la maitrise des scripts.

Les patients adressés par les patients :

Les parents ont pour habitude de recommander leurs médecins ou dentistes aux membres de leur famille et à leurs amis. Pour les encourager dans ce sens, montrez aux parents à quel point le cabinet apprécie les recommandations.
La coordinatrice ou tout autre membre de l’équipe peut affirmer clairement que le docteur apprécie que les patients recommandent le cabinet.
Enfin, en appelant chaque parent ayant émis une recommandation pour le remercier, le praticien ou la coordinatrice valorise le patient et l’invite ainsi à recommencer.

2. Augmenter le nombre de débuts de traitement

Vous avez suffisamment de nouveaux patients…. L’objectif est maintenant de les transformer en patients en cours, en les motivant pour accepter un traitement. Ainsi, vous pouvez convertir 85% de vos nouvelles consultations enfants en patients réguliers (Le pourcentage est moindre pour les adultes ).
C’est l’ensemble de l’équipe qui a un rôle à jouer. En vantant les mérites du praticien, en renforçant les messages du praticien concernant le bien -fondé du traitement proposé et en s’appuyant sur des cas similaires, l’équipe rassure les patients et les invite à accepter plus facilement le traitement.

3. Développer un programme de patients en observation

Les patients en observation représentent un autre aspect de la future activité du cabinet. Plus le nombre de patients en observation dont dispose le cabinet est important, plus le potentiel de croissance est important.
En effet, on peut considérer qu’il est possible « d’activer » ces patients à tout moment.
Par ailleurs, proposez une consultation gratuite aux petits frères et sœurs des patients. Ceci permet de développer le programme d’observation. Dès l’âge de 7 ans on peut envisager de contrôler tous les 6 mois les patients en surveillance.

4. Éduquer vos patients en vue de maintenir votre niveau de production

Les patients qui arrivent en retard réduisent la possibilité de voir d’autres patients et diminuent donc le niveau de production. Une communication efficace, qui s’appuie sur des scripts bien précis doit permettre d’améliorer la situation. Par exemple, dans le cas d’un rendez-vous manqué, avertissez le patient, et ses parents si nécessaire, et faites -en sorte, grâce aux mots utilisés, de ne pas minimiser l’absence. Bannissez-le « C’est pas grave » !
Plus un cabinet d’orthodontie se concentre sur les quatre points clés que nous avons mis en lumière, plus il sera performant, quelles que soient les fluctuations économiques.

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