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28/10/2019

Comment motiver vos patients ?

C’est vrai qu’il est parfois difficile de motiver ceux qui nous entourent, cependant, nous pouvons créer un environnement motivant. L’une des questions que l’on nous pose souvent est la suivante :  » Comment pouvons-nous motiver nos patients ? C’est tellement frustrant de voir un patient à maintes reprises sans que rien ne semble jamais changer « . Malheureusement, beaucoup de vos patients ne vivent pas dans des environnements motivants.
Dans cet article, je vais évoquer plusieurs mesures à prendre pour créer un environnement motivant dans votre cabinet. Vous pouvez améliorer, voire changer la vie des gens, c’est l’un des grands avantages de la pratique dentaire et orthodontique !

1. Avoir un personnel bien formé et qui agit de façon professionnelle

Les assistantes ou secrétaires des cabinets d’orthodontie, qui y exercent leur métier « pour les bonnes raisons », comme « améliorer la vie des patients », se conduisent de manière professionnelle, et savent motiver les patients.
En revanche, celles qui travaillent dans l’orthodontie pour simplement gagner un salaire ne motiveront pas vos patients. Vous devez embaucher du personnel qui croit fermement en l’orthodontie et ce qu’elle peut apporter aux patients. Lorsque vous formez votre équipe, il est important de proposer un véritable système d’éducation des patients. Pour chaque petite procédure, on pourrait imaginer donner des instructions écrites au patient ou lui montrer une vidéo. Souvent, les parents doivent aussi être éduqués (pour les patients enfants).
Profitez des réunions d’équipe pour prendre le temps de communiquer en interne vos concepts éducatifs. En formant vos équipes, vous normalisez l’éducation de vos patients.

2. Créer une atmosphère « amusante » dans votre cabinet

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont entendu parler des stratégies « McDonalds ». Les dirigeants de l’entreprise ont mis beaucoup d’énergie à adapter leur plan de communication aux enfants.
Pourquoi ? Parce qu’ils savent que lorsque les parents disent : “Allons dîner”, les enfants répondent : “Allons chez McDonalds”. Les parents aiment emmener leurs enfants là où ils seront heureux et McDonalds, non seulement a su créer une atmosphère heureuse pour les enfants, mais est aussi une entreprise qui prospère.
Il est donc important de créer une atmosphère « amusante » dans votre cabinet, afin que les enfants aient hâte d’aller chez le dentiste. Regardons les choses en face, si un patient a le choix entre passer du temps dans un cabinet terne ou dans un cabinet à l’allure jovial, il choisira le deuxième dans la plupart des cas.
Souvent, avoir une atmosphère amusante peut aider un enfant à être plus réceptif. Utilisez votre imagination et soyez créatifs. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour créer une atmosphère amusante dans votre cabinet. Je vous recommande de vous asseoir en équipe et de discuter de la façon dont vous pouvez améliorer l’atmosphère, en général.

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3. La communication positive

Je pense que des mots positifs entraînent des résultats positifs. Il est impossible d’obtenir un environnement motivant lorsque le praticien ou l’assistant(e) dentaire tente d’humilier un patient. Il est important que vous respectiez les sentiments et les besoins du patient.
Veillez à comprendre ce à quoi les adolescents peuvent être sensibles. Si vous dites au patient,  » Houlà, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes brossé les dents ? « . Cela ressemble à un reproche. C’est beaucoup mieux de dire à un patient :  » La première fois que vous êtes venu ici, Tom, vous avez conclu un accord avec le Dr Joel, selon lequel vous vous brosseriez régulièrement les dents. Qu’est-ce qui vous empêche de le faire ?  » (Attendez une réponse et montrez à nouveau au patient les techniques appropriées.) Dites au patient :  » J’ai noté dans votre dossier que vous devez améliorer votre situation. Nous vérifierons cela la prochaine fois, et je suis certain que vous allez vous améliorer maintenant que vous comprenez mieux l’importance des soins appropriés « .
En agissant de la sorte, vous renforcez la relation de confiance avec vos patients et les motivez pour la réussite de leur traitement.

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