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05/09/2019

Les 4 niveaux de leadership orthodontique

Selon votre expérience professionnelle d’orthodontiste, votre niveau de leadership n’est évidemment pas le même. En tant que titulaire et gestionnaire d’un cabinet dentaire, vous pouvez atteindre quatre niveaux de Leadership. Le dernier échelon aura un effet direct sur la réussite financière et sur votre satisfaction en tant que praticien. Ce niveau IV est un concept qui change la vie.

Les orthodontistes de Niveau I sont dans la phase de démarrage

La première phase est de créer un nouveau cabinet. Celui-ci se développe plus ou moins rapidement. Dans cette étape de démarrage, les choix se font surtout de manière empirique. La solution est de mettre en place une stratégie de croissance avant même l’ouverture de votre cabinet. Pour cela, vous devez estimer divers facteurs de situation selon le lieu choisi :
  • La démographie.
  • La concurrence éventuelle.
  • Les nouvelles constructions attendues.
  • Les projets municipaux de croissance à venir.
  • Le profil global des patients.
Choisir une région en fonction de la proximité familiale, de l’attrait du climat ou tout simplement par hasard ne sont pas des raisons suffisantes. Ces facteurs émotionnels peuvent entraver les objectifs de croissance de votre nouveau cabinet.
En revanche, choisir une région où le nombre d’orthodontistes est faible vous apportera un nombre plus conséquent de patients. Vous bénéficierez d’une agréable qualité de vie et la sérénité de disposer d’un bon potentiel. Néanmoins, des disparités importantes peuvent exister d’un cabinet à l’autre malgré une forte demande de patients.
Il est essentiel de comprendre d’où viennent ces différences et comment interpréter une excellente carrière. L’explication tient dans la qualité des systèmes organisationnels et la capacité à s’adapter aux évolutions incontournables. Pour cela, je vous préconise :
  • D’apprendre à bien gérer votre cabinet.
  • D’améliorer votre organisation pour accueillir davantage de patients.
  • D’approfondir vos notions de gestion et de management.
Ces clés sont la condition essentielle pour que votre cabinet dentaire puisse se développer sans cesse tout au long de votre carrière.
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

Les orthodontistes de Niveau II sont des praticiens compétents

En effet, vous gérez les plans de traitement et les aspects cliniques avec plus d’aisance qu’au début de votre carrière. Auparavant vous aviez besoin d’une quantité d’énergie pour élaborer et planifier les plans de traitement. Après quelques années, vous exécutez les tâches plus naturellement, en dépensant moins d’énergie. Ainsi, grâce à vos compétences, la pérennité de votre cabinet sera assurée efficacement.
En un mot, compétence rime avec expérience. Plus vous accumulez de cette dernière, plus vous pratiquez aisément. Comme vous le savez, la connaissance est le fruit de l’expérience.
L’expérience est une échelle au sommet de laquelle on n’arrive qu’en passant par tous les échelons.
Voici les aptitudes nécessaires à développer dans le temps pour optimiser les résultats de votre cabinet :
  • Aimer les gens.
  • Savoir fédérer.
  • Oser risquer pour évoluer.
  • Innover pour se démarquer.
  • Savoir décider.
  • Etre tenace et déterminé.
  • Savoir s’adapter et improviser.
  • Savoir prendre du recul.
  • Avoir de l’énergie.
  • Savoir résister au stress.
  • Avoir des capacités en gestion.
  • Avoir des notions en communication.
  • Avoir des notions de droit.

Les orthodontistes de Niveau III travaillent beaucoup, parfois tous les jours

La charge de travail est maximale et les résultats de votre cabinet dentaire sont encourageants. La plupart d’entre vous se trouvent au niveau III, et en sont satisfaits .Ils jouissent d’une bonne qualité de vie.
Or de nos jours, il est important ne pas se contenter d’atteindre ce niveau 3 . Bien que certains orthodontistes aient réussi à créer un cabinet au-dessus de la moyenne, ce niveau est de plus en plus difficile à supporter au fil des années. Une lassitude s’installe. Vous trouvez les patients et les assistantes de plus en plus exigeants.
En fait, vous êtes comme sur un tapis roulant ; vous effectuez les mêmes gestes chaque jour sans constater d’amélioration. Vous pouvez même ressentir que la production du cabinet stagne, voire même est en déclin précoce. Bon nombre d’orthodontistes de Niveau III se situent sur un plateau. Si rien n’est fait pour optimiser la gestion du cabinet, le nombre de patients risque de baisser. A tort, quelques-uns mettent en cause, par exemple, leur âge pour démontrer l’impossibilité du cabinet à se développer.
Je constate tous les jours qu’un grand nombre de cabinets d’orthodontie ont la capacité de se développer à tous les niveaux, même dans l’environnement tourbillonnant actuel. Pour cela, vous devez adopter des stratégies et des tactiques efficaces. Le plus important est de prendre conscience qu’il est temps de mettre en place un plan d’action en vue d’atteindre le niveau IV. Souvenez-vous que votre cabinet est le meilleur appui à votre développement personnel.

Les orthodontistes de Niveau IV ressentent une grande satisfaction personnelle

En tant que praticien, vous avez mis en place des systèmes de management et de communication hautement performants. Ces derniers stimulent la croissance et augmentent la production dans un contexte moins stressant. Vous réussissez sans trop d’effort à assurer votre train de vie professionnelle et familiale.
Par ailleurs, vous aimez venir travailler. Vous avez souvent davantage d’énergie que certains confrères plus jeunes. Le fait d’être moins frustrés, moins stressés, voire moins fatigués, vous vous concentrez sur la mise en œuvre constante d’amélioration.
En un mot, vous avez de l’énergie à revendre ! Vous travaillez au travers d’autres personnes : vous savez vous entourer d’une équipe interne performante autant que d’une équipe de collaborateurs externes de haut niveau.
On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert.
Pour cela, je vous préconise de :
  • Déléguer 
L’orthodontie est la spécialité qui offre les meilleures opportunités de déléguer légalement dans la profession dentaire. Et pourtant, un grand nombre de praticiens ne profitent pas suffisamment de cet avantage. En effet, certains pensent déléguer à bon escient, mais ce n’est souvent pas suffisant. D’autres tâches pourraient être déléguées auprès de votre équipe. Vous n’avez pas besoin d’exceller dans tous les domaines. Pour cela, concentrez-vous sur les deux points essentiels suivants.
  • Vous focaliser sur ce que vous faites bien.
Pour travailler sereinement et se sentir heureux, vous devez ne pas perdre de temps sur des tâches que vous maîtrisez à moitié. Quelle est l’activité dans laquelle vous excellez ? L’orthodontie bien sûr ! Alors concentrez-vous sur cette activité et vous serez plus productif donc satisfait. Tout comme le musicien qui arrive sur la scène au dernier moment et ne s’occupe en aucun cas du réglage électrique. Comme lui, canalisez-vous sur ce que vous faites de mieux.
Ne pensez pas que vous devez exceller dans tous les domaines. N’imaginez pas non plus que vous êtes plus performants que les membres de l’équipe pour gérer l’ensemble des tâches de votre cabinet. Chacun sa spécificité. Si vous restez sur cette position, vous n’atteindrez pas le niveau IV.
Avec l’expérience et le recul des années, tout orthodontiste avisé réalise que se concentrer sur l’activité dans laquelle il excelle est plus rentable financièrement. Cela est alors plus gratifiant et permet de travailler plus sereinement. Vous appréciez effectuer des études de cas afin de réaliser les traitements d’orthodontie. Vous préférez ces tâches plutôt que de gérer le travail administratif.
Visez systématiquement à exclure de votre emploi du temps toutes les responsabilités que peuvent gérer les membres compétents de l’équipe. Pour réussir la gestion d’un cabinet de qualité, vous ne pouvez pas vous contenter du niveau III, seuil où se trouvent la plupart des orthodontistes. Stagner à cet échelon ne fera que retarder de quelques années votre indépendance financière.
  • Passer du temps à faire ce que vous aimez faire.
En effet, non seulement vous vous focalisez sur ce que vous faites de mieux, mais de plus vous appréciez votre métier. Dans ce niveau IV, nombre d’orthodontistes sont technophiles et passionnés par ce qu’ils font. Ils sont de plus en plus nombreux à participer à des congrès pour être à la pointe. Par rapport aux autres professions médicales, ceux sont les orthodontistes, qui passent le plus de temps en formation. Les résultats sont alors probants.
En effet, quand on excelle dans une tâche, on aime la faire et on est performant. Ainsi, vous aurez davantage de temps libre pour faire ce que vous aimez. Vous travaillerez moins mais mieux et vos revenus seront pourtant plus élevés. Votre satisfaction professionnelle sera à son comble. En un mot, il faut apprendre à délaisser certaines tâches.
La clé n’est pas de savoir quoi faire, mais plutôt quoi abandonner.
En conclusion, pour réussir le passage au niveau IV et s’y tenir, l’orthodontiste doit lister au quotidien et par mois, les différents actes qu’il effectue au cabinet. Une fois qu’il a pris conscience des tâches qui peuvent être déléguées aux membres de son équipe, il peut enfin se concentrer presque uniquement sur les traitements aux patients.
Par conséquent, il pourra s’adonner à ses passions en dehors du travail. Le niveau IV est donc enrichissant psychologiquement et financièrement. Il permet aussi au praticien de créer des opportunités d’optimiser son potentiel, tant professionnel que personnel.

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