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05/09/2019

4 conseils pour développer sa patientèle !

4 conseils pour développer sa patientèle !

Un chirurgien-dentiste libéral qui s’installe cherche à avoir une salle d’attente occupée, beaucoup de nouveaux patients, un taux d’acceptation de plan de traitement de qualité élevé et un téléphone qui sonne continuellement. C’est signe pour lui que son cabinet fonctionne correctement.

Pour cela, il met en place une stratégie appelée « stratégie de communication » qui doit rester fidèle à sa philosophie et ne pas nuire à l’intégrité de son cabinet. Il est indispensable que cette stratégie s’inscrive sur la durée et qu’elle ne vise pas uniquement les nouveaux patients mais qu’elle permette aux patients actuels de se sentir pleinement impliqués.

Comment trouver de nouveaux patients ? En travaillant sa communication.

Vous ne pouvez pas être certain qu’un patient venu vous voir une fois continuera de venir à votre cabinet. Le marché relativement concurrentiel en est la preuve. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté ?

1. Faites une bonne première impression

Lorsque l’on demande aux patients ce qu’ils considèrent être le premier contact avec leur chirurgien-dentiste, les réponses sont nombreuses : en consultant internet, en appelant directement le secrétariat du cabinet, en découvrant la plaque du praticien sur la devanture de l’immeuble, en se rendant directement au cabinet…

Privilégier une de ces réponses serait une erreur. En effet, le patient se fait une première impression en faisant une recherche en ligne et en consultant votre site internet. Travailler sur le référencement et sur l’actualisation de son contenu est un moyen d’étendre votre visibilité sur le net. Cette étape est indispensable aujourd’hui.

Si vous avez déjà créé votre site, il est impératif de se poser régulièrement la question : « Est-il à jour ? ». En vérifiant que les informations et les événements répertoriés sont récents, vous montrez à vos patients et futurs patients le dynamisme du cabinet. Il est votre vitrine et doit laisser voir que vous prenez en compte l’expérience du patient. Pensez à changer les photos chaque année et à fournir de nouveau contenu très régulièrement. Détail important : votre site doit également être « responsive » c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à toutes les tailles d’écran (smartphone, tablette, ordinateur).

Ne négligez pas l’importance du référencement sur les moteurs de recherche. C’est une étape qui peut sembler délicate à gérer mais elle l’est moins qu’il n’y paraît. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à optimiser votre site web. Si vous préférez faire appel à une entreprise spécialisée et déléguer cette étape, libre à vous.
Vous en mesurerez rapidement les effets.

2. Constituez une équipe dynamique et chaleureuse

La constitution de votre équipe doit être un point central de votre stratégie. Une fois qu’un futur patient a consulté votre site internet et qu’il a pris rendez-vous, il est indispensable que votre équipe et vous-même soient à la hauteur ! Le comportement de vos assistant(e)s ont une importance considérable car l’équipe est le premier contact avec vos patients. Ces derniers qui se feront rapidement une impression sur votre cabinet.

Votre équipe doit être formée à la philosophie du cabinet, notamment en accueillant chaleureusement les patients dès leur entrée. Il n’y a rien de plus déstabilisant que d’arriver pour un rendez-vous et de ne pas se sentir attendu par les membres du cabinet.

3. Sollicitez les commentaires et les références de vos patients

Chaque entreprise doit savoir si elle fonctionne correctement et votre cabinet ne déroge pas à la règle. N’oubliez pas que vous êtes un chef d’entreprise ! Et qui de mieux placer pour vous faire des retours sur le fonctionnement de votre cabinet que vos patients eux-mêmes ?

Votre assistante ou votre secrétaire peut les solliciter à la fin de leurs soins en leur demandant comment leur séance s’est passée, ce qu’ils ont pensé de leur venue au cabinet, s’ils ont relevé des points à améliorer pour leur prochaine visite. Certains cabinets préfèrent adresser un questionnaire par mail pour recueillir le ressenti de leurs patients. Peu importe la forme, l’idée est de créer une véritable relation avec votre patient en l’intégrant pleinement dans une démarche de satisfaction.

Et même si certaines personnes ne souhaitent pas répondre à vos questions, la majorité des patients seront ravis de pouvoir s’exprimer et de se sentir écoutés.

4. Utilisez les commentaires des patients pour façonner votre pratique

Bien sûr, si vous demandez à vos patients de donner leur sentiment sur leur visite au cabinet, vous devez les prendre en considération. Sinon, c’est une perte de temps pour tout le monde. Toute l’équipe doit avoir accès à ces « questionnaires satisfaction » et se sentir concernée directement ou indirectement afin de prendre conscience des éléments à améliorer.

En tant que chef d’entreprise, vous devez partager ces informations avec tout le cabinet.

Si, par exemple, vous découvrez que votre personnel n’est pas aussi accueillant qu’il le devrait, signalez-le lors de la prochaine réunion. Encouragez-les à faire attention aux patients et à créer du lien avec eux.

De la même manière, il est très important que vous leur fassiez remonter les commentaires positifs ! Il faut les féliciter et reconnaître la qualité de leur travail. C’est essentiel car sans votre équipe, vous n’y arriverez pas.

Accueillir de nouveaux patients, remplir votre agenda ne sont pas des tâches faciles. Mais si vous vous efforcez de privilégier les interactions de qualité avec eux, vous réussirez sans nul doute. Que ce soit en ligne, en direct avec eux, quels que soient les modes de communications, faites-en une priorité. Votre équipe sera votre meilleur atout et les avis de vos patients vous permettront de savoir s’ils sont satisfaits. Ces 4 principes vous distingueront de la concurrence et montreront à vos patients que vous vous souciez d’eux. Ils n’hésiteront pas à parler de vous et agrandiront ainsi votre patientèle.

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