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28/10/2019

Votre cabinet laisse-t-il une porte ouverte aux patients curieux ?

Des conseils pour diffuser des informations sur les options de traitement de votre cabinet.
De nos jours, les adolescents et les adultes passent plus de temps sur internet que sur tous les autres médias. En combinant toutes les informations consultées sur Internet, il est clair que les patients se rendant dans votre cabinet se sont déjà fait une idée sur les traitements disponibles sans même vous en avoir parlé.
Cette approche a des conséquences très positives, puisqu’elle sensibilise les patients aux bienfaits de l’orthodontie, mais à contrario certains patients peuvent se méprendre par rapport à ce qu’ils ont lu, et ainsi refuser leur traitement sur des a priori pas toujours fondés.
Aujourd’hui, la question se pose en ces termes : Comment les orthodontistes doivent réagir face à cette situation et se positionner comme la source experte auprès de leurs patients ?
Nous avons rassemblé 4 méthodes pour vous y aider.

1. Informez-vous sur ce qui circule sur internet

Il existe de nombreux sites qui permettent d’obtenir des informations générales sur les traitements dentaires. Il est important que vous vous familiarisiez avec les informations qui sont disponibles afin que vous puissiez répondre aux interrogations de vos patients.
Certains sites présentent des informations beaucoup plus spécifiques. Lisez les informations présentes sur ces sites et préparez une réponse pour chacune d’entre elles au regard de votre propre expertise. Avec cette préparation, vous aurez une idée précise de ce dont un patient vous parle lorsqu’il dit : « j’ai lu sur internet … ».

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2. Ne sous estimez jamais le pouvoir des proches

Les proches de vos patients sont une ressource inestimable de recommandations. Explorez de nouvelles manières de vous faire recommander par vos patients. Soyez certain que le même message soit délivré partout au sein de votre équipe auprès des patients : vous êtes heureux de répondre à l’ensemble des questions que des personnes peuvent se poser.
Si vous ne le faites pas déjà, vous pourriez récompenser les patients vous recommandant ou leur adresser des remerciements particuliers.

3. Développez votre présence en ligne

Faites-en sorte que votre site internet soit efficace pour délivrer un message aux futurs patients. Mettez-vous à la place du patient quand il regarde votre site internet.
Ce dernier répond-il aux questions que se posent les patients et les informations sont-elles faciles à trouver ? Est-il adapté pour montrer la culture de votre cabinet ? Si vous avez déjà un site internet mais que vous désirez l’améliorer, vous pouvez vous tourner vers des agences spécialisées qui disposent de ressources spécialisées afin de vous accompagner.

4. Faites la promotion des traitements esthétiques

En faisant la promotion de ce type de traitements, vous positionnez votre cabinet comme un cabinet moderne, capable de proposer des techniques nouvelles.
Ainsi, une option d’appareillage plus esthétique pourrait rendre les nouveaux patients plus enclins à débuter un traitement. Les patients déjà appareillés seront avec fierté des ambassadeurs pour votre cabinet. Cela permet aux futurs patients de se faire une représentation positive de votre cabinet.
En tant que praticien spécialiste, vous avez le savoir et l’expertise. Laissez la porte ouverte au dialogue et facilitez la communication avec vos futurs patients. Préparez vos réponses à des questions récurrentes comme celles que vous trouvez sur les sites internet (écrivez votre argumentaire). Faites savoir quels types de traitements vous proposez grâce à votre propre site internet, et grâce aux recommandations de vos patients satisfaits et fiers de leur traitement.

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