fbpx
Je prends RDV
Mon compte
28/10/2019

Un changement à la fois, c’est bien suffisant !

Avoir plus de trois objectifs par an équivaut à n’en avoir aucun. Cette affirmation peut paraître quelque peu énigmatique. Pourtant, c’est très simple : se fixer trop d’objectifs risque de conduire à l’échec. En effet, nous nous sentons alors vite débordés et découragés. Ces sentiments finissent par prendre le dessus et nous empêchent d’atteindre les objectifs fixés.
Alors comment se fixer et atteindre ses objectifs au sein de votre cabinet ?
Vous pratiquez l’orthodontie de la même manière depuis plusieurs années et pourtant votre profession est en plein bouleversement. Si vous écoutez tout ce que l’on vous présente, vous devriez révolutionner votre pratique en mettant en place de nombreux changements en même temps.
Or, en voulant tout bouleverser d’un seul coup, vous semez la panique et le stress autour de vous. Et ces états poussent inévitablement à revenir à votre ancienne méthode afin de retrouver un peu de sérénité. Mais si vous commenciez par n’avoir qu’un seul objectif…

1. Un changement à la fois

On pourrait penser que mettre en place de nombreux changements en même temps est une opération bénéfique. C’est pourtant tout le contraire. J’ai constaté, après plus de 20 ans d’expérience en formation, que les cabinets ne devraient apporter qu’un seul changement à la fois. En effet, il est essentiel de pouvoir se concentrer sur une seule tâche afin de le mettre en pratique.

Résultat de recherche d'images pour "cambio de dirección"

2. Choisissez !

Vous avez surement déjà entendu l’expression « il faut choisir ses combats ! ». Cette maxime que l’on peut aisément traduire par « il faut choisir son changement » s’applique lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications au sein de son cabinet.
La première étape est d’organiser avec votre équipe une réunion d’une heure durant laquelle vous planifierez la conduite de ce changement. Il faudra évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre pratique. Une fois que vous aurez identifié tous ces éléments, il est nécessaire de ne relever qu’un seul élément dans chacune de ces catégories. Vous aurez alors déterminé quatre éléments clés : une force, une faiblesse, une opportunité et une menace.
Il est primordial de réaliser ce travail qui permettra ensuite de prioriser les actions à mener. L’élément numéro 1 correspondra alors à votre premier changement ! Vous aurez alors toute la latitude nécessaire pour mettre en place un plan d’action et augmentera vos chances de réussite.
Pour les cabinets d’orthodontie gérant déjà beaucoup de patients, opérer un changement important à la fois est très motivant. Si un cabinet apporte chaque année entre 6 et 12 modifications consécutives ayant un impact positif sur l’exercice quotidien, il est fort probable que ce cabinet continuera à se développer et à faire face aux nouveaux challenges de la profession.

Ces articles pourraient vous intéresser