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28/10/2019

Quelques points-clés pour mieux comprendre les patients

Il est critique de bien comprendre les patients. Il s’agit d’en faire des partenaires. Vous créez ainsi un climat de confiance. Pendant le premier entretien, vous ne devriez pas avoir uniquement comme objectif de créer des liens avec votre patient. Mais vous devez découvrir quels sont ses objectifs et ses préoccupations précises.

Quelques questions qui pourront vous aider à mieux comprendre vos patients :

  • Quelque chose vous gêne-t-il dans vos dents en général et votre sourire ?
  • Avez-vous des problèmes de mastication ou des douleurs dans la bouche ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, quelle serait la valeur d’une santé dentaire optimale ?
  • Votre sourire est-il important dans votre vie personnelle et professionnelle ?
  • Si nous vous donnions une baguette magique, changeriez-vous quelque chose dans votre sourire ?

1. Soyez pédagogue

En faisant preuve de pédagogie, vous répondez aux peurs du patient. Expliquez-lui comment vous allez résoudre le problème qui était le motif de sa visite. Ensuite, éduquez-le à la notion de santé dentaire globale. Les patients ne réalisent pas toujours avoir certains problèmes avant que vous ne les montriez.

Si, par exemple, leur objectif est d’avoir un beau sourire, une fois qu’ils auront compris la globalité du problème, ils seront plus ouverts au remplacement de dents postérieures d’abord.

2. Soyez progressif

Il est crucial de se rappeler de ne pas noyer les nouveaux patients avec trop d’informations. Si vous présenter un plan de traitement complet à la première visite, vous pourriez leur faire peur. Nous vous recommandons plutôt de commencer par présenter d’abord la solution au problème qui a motivé sa visite. Dites-leur que vous proposerez un traitement plus complet dans un second temps.

3. Informez complètement votre patient

Quand vous présentez le plan de traitement, soyez certain d’inclure le nombre de visites, la durée de chaque rendez-vous et ce que le patient peut espérer de ce traitement. Laissez du temps au patient pour poser ses questions. Abordez l’ensemble des aspects du traitement, y compris le coût et le calendrier de paiement. (Cette dernière partie devrait être déléguée à votre assistante ou secrétaire).

Utilisez aussi ce rendez-vous pour aborder les bénéfices et les risques du traitement en commençant par les bénéfices. Répondez à toute question que le patient pourrait poser.

Si les patients ont conscience que vos priorités sont les leurs, ils seront beaucoup plus à même d’accepter un traitement. Faites-en sorte d’adapter vos traitements aux préoccupations de vos patients.

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