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Vous avez monté votre cabinet. Le succès est au rendez-vous. Vous pouvez être fier de vous, ainsi que de votre équipe qui s’occupe et gère les patients pendant que vous êtes au fauteuil. Sans ces personnes, il vous serait difficile de bien assurer l’ensemble de vos tâches. C’est grâce à la réunion de l’ensemble de ces compétences que vous pourrez augmenter votre succès. Le maintien et le développement de ces compétences par formation de votre équipe constitue donc un enjeu majeur qui demande un grand sens de l’organisation.

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Chaque cabinet est différent, mais aucun cabinet n'est à l'abri des changements… Or certains praticiens sont déroutés par tout changement. Pour d’autres, le changement permanent est moteur et devient un élément de motivation. Ce qui varie surtout d’un individu à l’autre, c’est la façon dont il réagit et fait face au changement. C’est ce qui fera toute la différence.

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C’est une banalité de dire qu’aujourd’hui les comportements des patients et de leurs parents, sous la pression des médias, ont changé. Ils n’hésitent plus à comparer ou à téléphoner pour demander un prix par téléphone. Certains parlent même de patient- zappeur. Dès lors, la question se pose pour le praticien de savoir comment donner envie à ses futurs patients de venir à son cabinet, d’y revenir et même de le recommander.

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“Si je pouvais juste me concentrer sur l'orthodontie, tout irait bien.”J'ai entendu cette déclaration ou quelque chose de ce genre de la part de beaucoup d’orthodontistes au cours des années. C'est totalement compréhensible. Vous êtes allé à la faculté dentaire et avez complété vos études en orthodontie pour devenir clinicien et non gestionnaire de cabinet.

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L’accueil téléphonique joue un rôle majeur dans la première impression donnée au patient et aux correspondants. Il représente, en réalité, leur tout premier contact avec le cabinet. Le téléphone dans le cabinet est notre ouverture sur le monde. Son usage est quotidien et familier. Aussi, nous imaginons savoir téléphoner.

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Un excellent niveau d’organisation à un moment donné donne le sentiment que le cabinet conservera ce niveau à vie. C’est ce que les spécialistes appellent le piège du succès. C’est pourquoi votre organisation doit être réévaluée régulièrement. Voici cinq astuces pour éviter de tomber dans ce piège.

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Diriger un cabinet dentaire est une entreprise complexe qui demande une coordination précise et des compétences au-delà de la technique purement orthodontique. Quand un cabinet ne fonctionne pas à son plein potentiel, posez-vous cette question : Quelles améliorations devraient être mises en place rapidement ?

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Il devient de plus en plus clair pour de nombreux praticiens que les compétences non-cliniques ont un impact direct sur les perceptions du patient quant aux soins prodigués, sur la confiance accordée au praticien et sur la réussite du traitement. Or, l’efficacité en matière de communication ne s’acquière pas en cinq minutes. Plusieurs étapes sont nécessaires pour l’améliorer.

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La profession d’orthodontiste a considérablement évolué ces dernières années aussi bien sur les plans techniques et technologiques que sur les plans organisationnels et sociaux. Les récents événements conventionnels ne sont pas faits pour améliorer la situation. Dans ce contexte, même si (et peut-être surtout si) votre cabinet est florissant, il est critique de prendre du recul vis-à-vis de votre mode d’exercice actuel.

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Selon votre expérience professionnelle d’orthodontiste, votre niveau de leadership n’est évidemment pas le même. En tant que titulaire et gestionnaire d’un cabinet dentaire, vous pouvez atteindre quatre niveaux de Leadership. Le dernier échelon aura un effet direct sur la réussite financière et sur votre satisfaction en tant que praticien. Ce niveau IV est un concept qui change la vie.

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