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Mieux former les membres de l’équipe, créer un environnement de travail où l’on minimise l’exposition au stress, bien documenter les systèmes de gestion sont des clés indispensables à la réussite de votre exercice. Etant donné que chaque cabinet est différent, il est impératif que chaque orthodontiste se pose avec son équipe pour réfléchir à un fonctionnement optimal.

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La sérénité et la réussite de votre cabinet ainsi que la qualité de vos traitements sont étroitement liées à votre carnet de rendez-vous.

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Alors que l’orthodontie connaît des bouleversements irréversibles, trop de confrères s’en tiennent à une gestion passéiste de leur cabinet. Certes votre formation initiale et d’ordre technique et scientifique. Elle vous permet de proposer aux patients des traitements de qualité... mais vous manquez trop souvent de vision prospective sur le plan financier.

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Beaucoup de praticiens subissent leur activité professionnelle et se laissent emporter par le courant de leur vie quotidienne tels de frêles esquifs dans une tempête ! Et pourtant, prendre le contrôle de sa vie professionnelle est la clé d’un exercice serein. Mais cela exige de définir le type de vie désiré. L’éminent spécialiste américain en management Tom Peters, ne dit rien d’autre lorsqu’il affirme que « La plupart des gens passe plus de temps à planifier leurs vacances que leur vie ».

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Dans un cabinet d’orthodontie, la gestion quotidienne repose avant tout sur l’élaboration, par étapes, de systèmes performants. Celui qui a le plus d’impact est basé sur l’organisation des rendez-vous.

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En tant qu’orthodontiste, savoir déléguer est une compétence essentielle pour améliorer la productivité du cabinet dentaire. Un des points les plus importants pour être un bon manager est de savoir transmettre les tâches aux différents membres de l’équipe au lieu de les faire soi-même. Si vous ne déléguez pas, vous serez surmené et votre équipe ne sera pas productive. Ainsi, vous ne rendrez pas service à vos collaborateurs car vous diminuerez leur capacité d’apprendre.

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Chaque profession fait face de temps à autre, à un client mécontent. En fait, dès qu'une entreprise propose de nouveaux services ou de nouvelles méthodes, elle est inéluctablement confrontée aux objections ou insatisfactions de ses clients. Le cabinet dentaire n'échappe pas à cette logique.

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L’impact des supports de communication, comme l’importance décisive de l’accueil ou la prise en compte des besoins et attentes des patients et de leurs parents, est désormais incontestable. La relation avec le patient se construit certes, grâce au degré d’expertise clinique du praticien mais également grâce aux compétences non-cliniques de l’ensemble de l’équipe orthodontique.

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Si à la question « Qu’est-ce qui rend votre cabinet d’orthodontie différent des autres ? » vous répondez : « Nous nous soucions vraiment de nos patients », vous faites partie de la majorité des cabinets d’orthodontie ! De fait, la prise en charge des patients n’est plus un facteur différenciant. Mais bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses autres façons de marquer sa différence.

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Le marché de l’orthodontie a évolué considérablement ces dernières années. La demande est de plus en plus grande. Votre concurrence n’est aujourd’hui plus limitée aux seuls cabinets d’orthodontie, puisque de nombreux omnipraticiens ont intégré l’orthodontie dans leur pratique. Face à ce formidable défi du marché, votre succès dépend de votre capacité à adopter une approche plus professionnelle pour augmenter votre productivité.

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