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28/10/2019

Les cabinets d’orthodontistes les plus efficaces sont ceux qui ont les meilleurs systèmes

Mieux former les membres de l’équipe, créer un environnement de travail où l’on minimise l’exposition au stress, bien documenter les systèmes de gestion sont des clés indispensables à la réussite de votre exercice. Etant donné que chaque cabinet est différent, il est impératif que chaque orthodontiste se pose avec son équipe pour réfléchir à un fonctionnement optimal. C’est la combinaison de systèmes inter dépendants et efficients qui vous permettra d’être efficaces de façon décontractée.
Voici ces six systèmes majeurs à mettre en œuvre.

1. Gestion des rendez-vous

Il est essentiel de mettre ce système en place en priorité. C’est la colonne vertébrale de toute l’organisation au cabinet.
Pour mettre en place un système efficace, vous devez vous poser tout un ensemble de questions, telles que :
  • Combien ai–je de cas actifs ?
  • Combien ai-je de nouveaux patients ?
  • Combien ai-je de de débuts de traitements ?
  • Taux de rendez-vous manqués, annulés ?
Cette liste n’est pas exhaustive. Ce n’est pas long et vous aide à prendre du recul pour mieux élaborer un nouveau système de gestion des rendez-vous bien adapté.

2. Cohésion de l’équipe

Je vous préconise d’indiquer clairement pour chaque membre de l’équipe, la tâche qui lui incombe. Pour cela, chaque fiche de poste doit correspondre aux responsabilités données. Ainsi l’organisation sera cohérente et bien comprise par tous. En responsabilisant son équipe, le praticien lui inspire une volonté d’exceller dans son travail et de contribuer au succès du cabinet.

3. Gestion de la coordinatrice de traitement

Comme vous le savez, vous ne pouvez pas tout gérer ! Réaliser les traitements, superviser toute la gestion quotidienne du cabinet, vérifier le travail de chacun, vous former… Efforcez–vous de déléguer tout ce qui peut l’être auprès d’une coordinatrice formée et compétente. Celle-ci peut alors se focaliser sur toutes les tâches relationnelles et informationnelles.
Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi refréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.

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