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05/09/2019

Le pouvoir du feedback

Lorsque les dentistes font des commentaires sur le travail fourni par leurs équipes, cela conduit à un changement positif. Les commentaires, à la fois positifs et constructifs, motivent les collaborateurs à exceller. Cela les aide à voir exactement en quoi, en tant que professionnels, ils contribuent au succès du cabinet. Or les chirurgiens-dentistes ne sont pas très bavards à propos des aspects managériaux.

De nombreux dentistes pensent qu’il est suffisant de s’entretenir avec leurs équipes une ou deux fois par an, pour évaluer leurs performances. Or c’est insuffisant. Vous devriez donner des feedbacks de façon régulière, et même au quotidien.

Par exemple, si vous surprenez Marie, votre secrétaire, en train de convaincre un patient d’accepter un rendez-vous le matin, alors que ce n’était pas sa demande initiale, prenez le temps de la remercier pour ses efforts et encouragez-la à poursuivre son excellent travail. Persuader un patient nécessite de vraies habiletés.

En revanche, si vous l’entendez baisser les bras et qu’elle n’essaie pas de convaincre le patient, dites-le lui et aidez-la à s’améliorer.

C’est un élément clé : les feedbacks aideront votre cabinet à devenir meilleur.
Vous avez un doute ? Voici 6 raisons.

1. Cela va booster le moral de l’équipe

Les membres de l’équipe ont besoin de conseils de votre part, et les commentaires sont des sortes de conseils. Lorsque vos collaborateurs savent ce qu’ils font de bien, ils savent comment s’améliorer et ils s’adaptent pour devenir plus efficaces. Cela leur procure une plus grande satisfaction professionnelle et engendre plus d’efficacité au sein du cabinet.

2. Vous retiendrez votre équipe plus longtemps

Les équipes heureuses sont des équipes fidèles. Si les membres de l’équipe sont satisfaits de leur rôle et ont l’opportunité de grandir constamment, ils n’ont aucune raison de chercher un nouvel emploi, ce qui signifie que vous n’aurez pas à embaucher à tour de bras.

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3. Les membres de l’équipe deviendront plus efficaces

Si les membres de l’équipe continuent de commettre les mêmes erreurs, cela les ralentira et freinera toute l’équipe. Moins efficaces, qu’ils le devraient, cela nuit évidemment à la production. Lorsque les membres de l’équipe reçoivent du feedback continu, ils peuvent rectifier leurs façons de procéder et deviennent meilleurs dans leur travail, ce qui contribue au développement du cabinet.

4. Ils peuvent se concentrer davantage sur le patient

Les membres de l’équipe ne doivent pas perdre de temps à chercher comment s’améliorer. Ils ont besoin d’une direction claire, et de bons feedbacks y contribuent. Une fois qu’ils sont à l’aise dans leur rôle, ils peuvent consacrer plus de temps à ce qui est important : offrir aux patients un service et des soins exceptionnels. Le retour d’information aide les équipes dentaires à avoir davantage confiance en elles. Cela se ressent dans la manière dont elles interagissent avec les patients. Ainsi la fidélisation des patients sera accrue.

5. Cela aide à améliorer la communication

N’oubliez pas que les commentaires ne sont pas à sens unique. Je vous suggère d’encourager les membres de l’équipe à vous faire part de leurs commentaires. Prenez tout ce qu’ils disent au sérieux et utilisez leurs suggestions pour améliorer le cabinet. Créez un environnement où les collaborateurs se sentent à l’aise et communiquent plus facilement. Ils doivent également se prendre en charge et comprendre leur rôle dans le cabinet.

6. Moins de conflits entre personnes

Le manque d’orientation est l’une des causes les plus courantes de conflit entre les personnes. Les membres de l’équipe ne savent pas qui est responsable de quoi et peuvent finir par se marcher sur les pieds. Les tâches ne se déroulent pas comme elles le devraient et les employés commencent à se blâmer pour évacuer leurs frustrations.

En plus de fournir des retours d’information détaillés, le feedback continu contribuera à réduire les risques de conflits entre les membres du personnel. Informez les membres de l’équipe lorsque vous les voyez faire quelque chose de mal et donnez-leur des conseils pour s’améliorer. Exprimez clairement vos attentes et les conflits seront beaucoup moins fréquents dans votre cabinet.

Les feedbacks ne doivent pas être réservés aux évaluations de performance. Ce mode de fonctionnement est puissant : je vous suggère de l’utiliser tous les jours dans votre cabinet. Les membres de l’équipe veulent vous aider à réussir, mais ils ne peuvent pas le faire si vous ne leur donnez pas suffisamment de conseils. Un feedback continu les rendra plus confiants et plus efficaces.

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